Avocat en pension alimentaire à Toulouse, Tournefeuille

Dans son cabinet d’avocat à Toulouse, Maître Angela Abadie est compétent en matière de pension alimentaire. Votre avocat pension alimentaire vous assiste et vous guide dans toutes les procédures s’y afférant, que ce soit pour l’octroi, la réduction ou la suppression d’une obligation alimentaire.

Qu’est-ce qu’une pension alimentaire ?

L’obligation alimentaire est une somme versée régulièrement, d’habitude mensuellement, au titre d’obligation alimentaire. Attribuée par le Juge aux Affaires Familiales, la pension alimentaire correspond :

• A une obligation au titre de devoir de secours, versé par l’un des époux dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation d’un couple marié ou non marié ;
  • A titre de contribution à l’éducation et à l’entretien des enfants, suite à un divorce ou à une séparation ;
  • A titre de prestation compensatoire, destinée à l’un des époux à l’issue d’un divorce.

La saisine du Juge aux Affaires familiales est obligatoire.

Les procédures d’octroi, de réduction ou de suppression de la pension alimentaire

L’obligation alimentaire est fixée par le créancier et le débiteur. Il ne peut y avoir révision pension alimentaire, revalorisation pension alimentaire ou recouvrement pension alimentaire qu’à l’issue d’une procédure civile introduite auprès du Juge aux Affaires Familiales.

À cette étape, la représentation par un avocat est obligatoire, s’il s’agit d’une demande dans cadre d’un divorce. Dans ces situations familiales douloureuses et compliquées, un avocat à Toulouse peut pacifier les débats afin de parvenir à un meilleur accord.

Par ailleurs, dès lors que la pension alimentaire est restée impayée plus de deux mois, le délit d’abandon de famille est caractérisé. Le créancier peut ainsi déposer une plainte pénale à l’encontre du débiteur.

Consultez également :